Bonjour,
voila les commentaires batterie de Cyril Labbé, juge batterie à Pontivy :
PLOUHA:
Son:
Le son est clair et brillant, mais manque de timbre. La frappe est souple et on sent un effort particulier pour ouvrir le jeu, qui est assez aérien. Le pupitre est bien placé dans le bagad. Votre volume sonore est équilibré et s'intègre plutôt bien dans l'ensemble. On pourra juste regretter votre position en fond de scène.
Technique:
L'impression d'ensemble est bonne dès le début de la suite. Vous faîtes preuve d'application et de concentration. Il y a une bonne aisance individuelle, qui s'accorde logiquement avec une cohésion très spontanée des batteurs. Le pupitre est bien emmené par un leader très dynamique qui donne une confiance évidente aux exécutants.
Cependant, la décontraction apparente contraste aussi avec le niveau technique qui est bas (mais adapté au niveau général du pupitre). On regrette le manque de complexité et de diversité dans les motifs. Toutefois, la simplicité de l'écriture permet des attaques nettes et franches en début de phrases, ce qui tranche avec le jeu parfois un peu flou et brouillon. Vous semblez être dynamiques et un peu fougueux ( ce qui n'est pas forcément négatif), mais dans votre cas, cela donne un peu trop de précipitations et laisse une impression de phrasé incertain.
Sur le plan des rudiments, vous devrez réaliser un gros travail sur l'homogénéité des ras (surtout les ras impairs:5, 9 et 13) et inversement sur la précision des coups doubles, car on a la nette sensation que les deux se rejoignent et se confondent par moments.
Musicalité:
La bonne vivacité et énergie du pupitre sert la musique. Il y a une recherche certaine dans l'écriture des danses, afin de correspondre au mieux au terroir et ceci est notable en fin de suite. Les motifs restent toutefois très répétitifs, et ont tendance à donner un rendu plat. Le jeu devient également linéaire avec une baisse de concentration en fin de suite. Il vous faudra apprendre à bien gérer votre temps les fois prochaines.
Si le jeu est un peu linéaire, la suite est bien dynamisée par une jolie intro batterie simple et efficace. Son exécution est tout de même un peu précipitée et débouche sur un tempo bancale qui provoquera quelques décalages avec le groupe.
Attention aux nuances et surtout aux reprises, qui ne sont pas toujours en place. Pour cela, il vous faut écouter encore plus votre leader.
Conclusion:
La prestation est très floue, car elle est entachée par de nombreuses petites imperfections : comme les séries un peu aléatoires, le manque de maîtrise des baguettes ou bien le volume et l'homogénéité insuffisant des roulements. Le gros du travail doit donc se centrer sur la précision des coups et de la frappe. De plus, on peut penser que les batteurs sont maintenant capables d'effectuer des partitions plus compliquées.
Votre niveau général est assez faible, mais correspond tout de même à la 3émeB. Vous devez désormais confirmer et montrer plus de prises de risques.
Je tiens par dessus tout à vous féliciter, car vous êtes le seul pupitre à avoir réellement montrer du plaisir à être sur scène. Ce qui est particulièrement agréable et doit être souligné. Cette belle attitude peut vite faire oublier les petites erreurs pendant une prestation. Gardez ce dynamisme et ce plaisir à jouer ensemble, car ce sont les meilleures armes pour souder un groupe et progresser.
Position: 10/14 Note: 12/20
Merci à lui de me les avoir tansmit par mail. Si jamais l'un des batteurs veux des explications, je peux lui transmettre vos questions...Retenez surtout les phrases soulignées...Tout est la dedans amon avis..
jerome